Cyril Horiszny. Photojournaliste.

Publications

Nouveautés
Galeries
Publications
Expositions
Profil
Contacts



 

Ce n’est qu’un au revoir ?  

 

 

Au royaume des oligarques, les réformateurs ne sont pas rois. Le Premier ministre ukrainien Viktor Youchtchenko aura pourtant mené sa croisade contre la corruption jusqu’au 26 avril dernier. Ce jour là, la Rada (Parlement ukrainien) a adopté pour la première fois en dix années d’indépendance, une motion de censure déposée contre le Premier ministre par les communistes. Votée à la majorité, elle entraîne le limogeage du gouvernement libéral de V. Youchtchenko, accusé par ses détracteurs d’avoir échoué dans le redressement de l’économie et d’avoir conduit le pays à la ruine.

 

Mais, hormis les communistes, les partis soutenus par les clans financiers proches de la présidence sont les plus hostiles à V. Youchtchenko, dont la politique étrangère pro-occidentale et les réformes sans concession ont entamé les privilèges de cette coalition improbable, souvent acquis frauduleusement après l’effondrement de l’URSS.

 

Nommé à la tête du gouvernement ukrainien fin 1999, l’ancien président de la Banque nationale d’Ukraine avait notamment lancé un douloureux programme d’austérité et tenté de lutter contre la corruption dans le pays. A 47 ans, il est alors crédité par de nombreux observateurs de la première embellie économique de l’Ukraine post-soviétique, enregistrée en 2000, tout comme du versement d’une partie des salaires et des retraites impayés.

 

Une touche de patriotisme bien dosée, il n’en faut pas plus pour que cette lueur d’espoir lui vaille une côte de confiance et de popularité sans précédent depuis l’indépendance du pays. Mais aux yeux de ses partisans, l’éviction du Premier ministre vise à faire le jeu d’un président Koutchma aux abois depuis sa mise en cause dans l’assassinat du journaliste d’opposition G. Gongadze à l’automne 2000.
L’annonce du vote n’a d’ailleurs pas manqué de provoquer la manifestation la plus importante à Kiev depuis plusieurs mois d’agitation. Environ 15 000 Ukrainiens se sont réunis devant le Parlement, avec le maigre espoir de faire tomber le président Koutchma.

 

Coqueluche des pouvoirs occidentaux, V. Youchtchenko représente une nouvelle génération de politiciens ukrainiens tournés vers l’Ouest et la démocratie.  Son éviction a suscité de vives réactions en Europe. Du haut représentant de l’Union européenne pour la politique étrangère, Javier Solana, au chef de la diplomatie allemande, Joschka Fischer, tous manifestent leur inquiétude et n’hésitent pas à louer le climat de confiance naissant avec l’Ukraine depuis son arrivée au pouvoir.
Car si les investisseurs étrangers ou encore le Fonds monétaire international se laissent séduire à pas comptés, beaucoup redoutent que la chute du Premier ministre sonne le glas des réformes économiques, nuise à l’image internationale de l’Ukraine et conduise Kiev à se rapprocher de Moscou.

 

Dans ce contexte délétère, la crise politique en Ukraine ne fait que s’intensifier. Compte tenu de son ampleur, la plus grande incertitude pèse donc sur l’identité du successeur de V. Youchtchenko. Si le vacuum politique est à craindre à l’approche des élections législatives du printemps 2002, les différents partis d’une Rada très divisée risquent de batailler ferme en attendant, afin d’imposer leur candidat à la majorité et gouverner en toute légitimité.

 

Auréolé, le martyr Youchtchenko n’a pas caché son intention de se présenter en 2002, au grand espoir d’une opposition désunie en quête de chef de file. «Je n’abandonne pas la politique, je pars pour revenir » a-t-il affirmé une fois déchu, d’après l’AFP. Alors que l’ex-vice Premier ministre, Julia Timochenko lui fait les yeux doux en vue de former une coalition démocratique, sa neutralité jusque là affichée dans le conflit politique autour de L. Koutchma pourrait bien s’effriter. Une seule inconnue : l’appétit de revanche de V. Youchtchenko sera-t-il à la hauteur du défi ?

 

 

© 2001 Cyril Horiszny   

 

 

 Retour

 

 

 

 

Copyright © 2006. Cyril Horiszny. All Rights Reserved. Developed by WebForge