FrançaisEnglish
Cyril Horiszny. Photojournaliste.

Profil

Nouveautés
Galeries
Publications
Expositions
Profil
Contacts




Cyril Horiszny (Kyrylo)


Par Francky Blandeau - Rédacteur en chef de Rézo International (Magazine culturel français).


Né en 1977, Cyril Horiszny est Franco-ukrainien. Alors qu’il observe les habitants des quartiers populaires et cosmopolites de Paris dans lesquels il grandit, son œil d’apprenti photographe s’exerce dès 1998 à New York, puis à Moscou, dans l’Ouest canadien et dans les Caraїbes. Après un DEA d’Histoire à la Sorbonne, et des cours d’été à Harvard, il retourne en 2001 sur son terrain de prédilection : l’Europe de l’Est et plus précisément l’Ukraine, pays de ses grands-parents.

 

 

Il y débute alors une série de photos en noir et blanc sur un peuple encore largement méconnu à l’Ouest. Ce retour aux racines le mène à s’interroger sur son identité. Il s’efforce, depuis, de pénétrer l’âme d’une nation, ses réalités nationales et régionales.
Mais ne perce pas l’Ukraine qui veut. Cyril Horiszny le fait avec un regard mature et profond, aidé par sa double culture et sa connaissance du terrain. Lorsque l’art et l’émotion s’ajoutent à la représentation de la réalité, il en résulte une véritable poésie sociale sur l’univers urbain comme rural de l’Ukraine.

 

 

Attiré plus généralement par un espace post-soviétique à la fois complexe et varié, il fait des visages et des atmosphères de l’Est le leitmotiv de son œuvre photographique. De l’Ukraine à la Russie, en passant par la Géorgie ou le Bélarus, il arpente aujourd’hui l’ex-URSS avec un regard documentaire. Il témoigne à travers photos et textes, du passé mystérieux et de la transition difficile de jeunes Etats en reconstruction.

 


Entre ses reportages et ses séjours à Paris ou à Kiev, il explore la photo artistique dans sa ville d’adoption : Lviv. Véritable musée en plein air, ce centre spirituel ukrainien aux allures viennoises lui offre une précieuse source d’inspiration et de créativité. Il s’efforce par ailleurs de promouvoir la photographie à la croisée de l’Ouest et de l’Est.
Il a notamment organisé à Lviv l’exposition «Ma France» du Maître André Kertesz en 2004 et le IIe Festival international de photo-reportage «Angles de vue» en 2005 avec l’Ambassade de France en Ukraine. Directeur du Centre Français de Lviv de 2003 à 2005, Cyril Horiszny se consacre depuis 2006 au photo-journalisme.

 

 

Il collabore avec la presse internationale (Le Monde, The Financial Times, Der Spiegel, VSD, Elle, Focus, La Croix...) et expose régulièrement son travail dans des lieux de choix à Paris, Lyon, Madrid, Barcelone, Toronto, Stockholm, Berlin, Kiev... En 2005, il a publié ses photos sur la Révolution ukrainienne dans l’ouvrage Même la neige était orange, du journaliste français Alain Guillemoles.

 

 

  Wikipédia (en ukrainien)

 

 

  

Copyright © 2006. Cyril Horiszny. All Rights Reserved. Developed by WebForge